Qui sommes-nous ?

Les Rendez-vous de la Question Animale est une association loi 1901. Basée à Rennes, elle a vocation à provoquer et à nourrir le débat quant à la place à accorder aux animaux dans notre société.

La science nous apprend que les animaux ne sont pas des machines sophistiquées mais des êtres sensibles et conscients. Les scientifiques considérèrent aujourd’hui que la majorité du monde animal est sentiente. Or, nous constatons avec effroi le sort que nous réservons à nos semblables dans les buts de s’alimenter, de se vêtir, de se soigner, etc.

Si nous considérons que l’exploitation animale doit être abolie, et ce dans les plus brefs délais, nous considérons également que cette transformation implique l’engagement d’une partie conséquente de la population et dans le cadre démocratique, l’adhésion de la majorité des citoyens.

Les Rendez-vous de la Question Animale a vocation à porter une approche complémentaire fondée sur  le débat citoyen.  L’Association s’inspire tout particulièrement du projet des Estivales de la Question Animale et en particulier de ses principes de liberté d’expression et d’ouverture.

Nous organisons ainsi des événements chez des publics diversifiés afin de discuter de la notion d’antispécisme et plus largement de la place à accorder aux animaux dans notre société. Ces événements peuvent prendre de nombreuses formes telles que le débat-citoyen, l’organisation ou la participation à des conférences, la projection de films, l’organisation d’ateliers militants, etc. Ces événements, destinés à enrichir le débat, sont ouverts à toutes et à tous et permettent à chacun(e) de s’exprimer.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article de présentation.