Compte rendu Supinfo 14-03-2018

Compte rendu Supinfo 14-03-2018

Compte rendu Supinfo 14-03-2018

Ce débat citoyen à l’école informatique « Supinfo Rennes » fut une agréable surprise. Il a eu lieu le temps du midi, après une longue matinée de travail pour les étudiants, à la cafétariat de l’école. Dans ce contexte, nous ne nous faisions pas trop d’illusion ; notre intervention sur la place des animaux ne va pas attirer les foules.

Et finalement, non seulement une vingtaine d’étudiants ont participé au débat mais celui-ci fut particulièrement riche, intéressant…et débordant un peu – beaucoup- le temps des cours !

Les questions soulevées ont porté notamment autour du primat de la « solidarité humaine » (peut-on réellement envisager, ne pas privilégier, les membres de l’espèce humaine ?), de l’évolution (la consommation de viande ne s’inscrit t-elle pas dans l' »ordre des choses » ?), de la délimitation de la sentience (quels sont les individus concernés ? Et si, demain, on apprenait que les plantes étaient sentientes, quelles conséquences en tirer ?), des différentes formes d’elevage ou encore des possibilités pratiques du veganisme.

Nous remercions les étudiants d’avoir pris ce temps – précieux – du midi pour cette discussion et l’administration de l’école pour avoir organisé cet événement.

Articles sur le même thème